Ile de Huahine

L’île de Huahine se situe à 175 kilomètres environ au nord ouest de Tahiti par 151° de longitude ouest et 16°45 de latitude sud. Elle fait partie du groupe des îles sous le vent et ses proches voisines sont Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti. Le relief marqué de toutes ces îles se dessine sur la ligne d’horizon dans l’ouest de Huahine.

Histoire

L’île aurait été peuplée par les premiers explorateurs polynésiens vers 850 après J.C. et son ancien nom était Matairea qui veut dire brise joyeuse ou peu de vent. Le nom Huahine viendrait de hua (sexe) et hine qui marque le féminin. Il est vrai que le relief de l’île à un endroit peut faire penser à une femme allongée. Le nom pourrait également venir de hua huatearu qui veut dire corail brisé et serait en rapport avec la légende qui voudrait que le dieu Hiro ait coupé l’île en deux avec sa pirogue. James Cook qui la découvrit aux occidentaux en 1769, la nomma hermosa qui signifie belle ou jolie en espagnol. De très nombreux sites archéologiques appelés marae, nous rappellent l’histoire ancienne de la Polynésie. Protectorat français en 1888, puis annexée en 1897, ses habitants sont citoyens français depuis 1945. La Polynésie est devenue un territoire français d’outre mer en 1946.


Géographie :

Huahine a une superficie de 73 km² et compte environ 6300 habitants répartis autour de l’île. Fare, petit port et village principal compte 1246 habitants. Les autres villages se nomment Maeva, Faie, Fitii, Maroe, Haapu, Parea et Tefarerii. Huahine sur le plan géologique est une île provenant de l’activité volcanique (3 millions d’années). Son sommet culmine à 669 mètres mais on distingue en fait deux îles, Huahine nui (la grande) et Huahine iti (la petite) séparées par un bras de lagon surmonté d’un petit pont reliant les deux sœurs. De profondes baies découpent la côte et révèlent des paysages toujours changeant pour celui qui fait le tour de l’île. La route de ceinture mesure environ 60 kilomètres en faisant le tour complet des deux parties de Huahine. Un magnifique lagon entoure l’île et des passes au travers du récif de corail permettent de rejoindre l’océan.


Economie

L’économie de Huahine est principalement orientée vers l’agriculture (production de melon, pastèque) et la pêche. Le secteur du tourisme, les pensions de famille, les hôtels font vivre de plus en plus de personnes. Les services (mairie, poste, écoles, aéroport, équipement, santé) offrent les principaux emplois administratifs. Les commerces sont situés à Fare et sont approvisionnés par le trafic régulier des petits cargos venant de Tahiti tous les deux ou trois jours. Un aéroport permet une liaison aérienne quotidienne (35 minutes de vol) avec Tahiti et les autres îles.